top of page
constellations ensemble 1.jpg

POUSSIÈRES D'ÉTOILES

Cartographie poétique d’un univers entre Ciel et Pierre

Des étoiles sur les lampadaires, une voûte céleste dans un kiosque, des constellations suspendues sur des pôles de lumière,
et sur les vitrines des paysages minéraux comme sortis d’un autre monde.

LE PROJET

Le ciel descend sur terre, les constellations, jadis lointaines, s’installent à hauteur d’homme pour composer un nouvel atlas urbain. Le temps d’une installation participative qui invite à lever les yeux, à ralentir le pas, à rêver l’espace public autrement.

 

Du Parvis de Saint-Gilles à la place Marie Janson, les constellations tracent ce fil invisible entre l’infini et l’intime. Elles dialoguent avec les montagnes, les cratères, la Voie lactée peinte à même les vitrines, comme un écho terrestre aux formes célestes.

 

Ce parcours raconte notre appartenance à quelque chose de plus vaste, tout en nous ancrant dans notre propre quartier.​​​​​​

​

​

POUSSIÈRES D'ÉTOILES est une initiative

du Service Culturel de la Commune de Saint Gilles

et de l'ASBL Entreprendre 

​

Les six Lampadaires du Parvis de Saint Gilles 

LES CONSTELLATIONS LES PLUS VISIBLES EN HIVER

​

 

Chaque lampadaire représente un point cardinal céleste, affichant une constellation visible depuis la rue. Ils symbolisent le début du voyage, comme les balises d’une carte du ciel.

 

Les constellations choisies sont majeures et emblématiques : elles dessinent des figures facilement reconnaissables et populaires, garantissant un fort impact visuel et une bonne identification. Très visibles et dominantes dans le ciel d’automne et d’hiver en Belgique, elles invitent à la découverte.

LE KIOSQUE DE LA PLACE MARIE JANSON

 

LES CONSTELLATIONS AUTOUR DE LA VOIE LACTÉE

​

 

Transformé en une grande voûte céleste, le kiosque constitue le cœur du parcours, un espace intime à explorer à l’échelle humaine.

12 constellations y sont présentées, elles offrent une diversité de formes, de mythologies et d’histoires, enrichissant l’expérience culturelle de l’observation des étoiles tout invitant à la contemplation.

Ces constellations sont réparties autour de la Voie lactée, plusieurs d’entre elles étant situées le long ou à proximité de la bande lumineuse de notre galaxie visible dans le ciel nocturne.

 

​​

​

​

Hercule
Auriga
Monoceros
kiosque ciel étoilé avec tissus bleu.jpg
canis minor.jpg
auriga.jpg
andromeda-cons-m.jpg
hercule.jpg
bélier.jpg
triangulum.jpg
eridanus.jpg
Canis minor
Eradinus
Licorne.jpg
cetus.jpg
cygne.jpg
lynx.jpg
Cancer.jpg
Andromeda
Aries
Triangulum
Cetus
Cygnus
Lynx
Cancer

Les deux lampadaires de la Place Marie Janson 

4 constellations .jpg

​

Les deux grands lampadaires forment une porte cosmique, une fenêtre entre deux mondes, dont les quatre constellations suspendues sont le dernier signal céleste, pointant vers l’invisible.

Elles ouvrent et ferment le parcours, ancrant l’installation dans le cycle constant du ciel, entre permanence et mouvement.

Ce ne sont pas des constellations comme les autres : ce sont des constellations circumpolaires, visibles toute l’année depuis nos latitudes. Elles ne se couchent jamais, elles tournent autour de l’Étoile polaire, telles des gardiennes silencieuses du ciel nordique.

LES VITRINES DU PARVIS DE SAINT GILLES

Des paysages minéraux et planétaires ancrent le parcours dans la matière terrestre, évoquant cratères, montagnes, dunes ou galaxies. Ces vitrines sont une prolongation des constellations et servent de miroirs entre l’infini et l’intime, comme si l’univers s’invitait dans nos lieux de vie.

vitrine avec constellations.jpg
oranne étoile.jpg

​​​​Cette installation a été conçue et réalisée par la plasticienne Oranne Mounition, avec la volonté de proposer une œuvre immersive, sensorielle et accessible à la participation du public.

​

​

https://www.orannemysite.com/

bottom of page